Aller au contenu principal du site
Faire un don ponctuel

Votre panier est vide

LA REGION PAYS DE LA LOIRE

NOS PARTENAIRES

La Région des Pays de la Loire soutient financièrement le Maillé Brézé, classé en 1991, principalement pour sa restauration au titre des Monuments historiques. 

Dès 1982, la procédure de classement instituée par le Ministère de la Culture est  en effet appliquée aux bateaux du patrimoine. 
Au fil du temps, ce patrimoine s’est constitué selon des critères de protection tenant à la représentativité d’un type de production, la rareté, l’innovation technologique, la référence historique et événementielle, la notoriété du ou des concepteurs.
Le projet de restauration et de réutilisation proposé par le propriétaire, notamment dans une perspective culturelle, vient généralement compléter la réflexion engagée par la Commission supérieure des monuments historiques pour orienter son avis.
Autant que possible, les bateaux sont présentés à flot ou en état de navigation lorsque les conditions de leur conservation et les règles de sécurité le permettent.
Avec 26 bateaux classés monuments historiques (tous en état de navigation), les Pays de la Loire arrivent en première position avec la Bretagne . A elles seules, ces deux régions concentrent quasiment la moitié du patrimoine maritime national protégé.
La Région des Pays de la Loire peut s’enorgueillir d’avoir sur son territoire le dernier trois-mâts barque à phares carrés (le « BELEM »), le seul bateau de combat (le « MAILLE-BREZE ») et les seuls bateaux- lavoirs (le « SAINT-YVES » et le « SAINT-JULIEN ») protégés au titre des monuments historiques. Enfin, le « VEZON », construit en 1887, est l’un des plus vieux bateaux classés se trouvant en état de navigation.

Afficher