Aller au contenu principal du site
Faire un don ponctuel

Votre panier est vide

NANTES ST NAZAIRE PORT

NOS PARTENAIRES

 

Avec plus de 25 millions de tonnes en 2015, Nantes Saint-Nazaire est le premier port de la façade atlantique française et le 4e Grand Port Maritime. Son territoire s’étend sur 65 km le long de l’estuaire de la Loire. De l’amont à l’aval sont implantés des sites très diversifiés.

Utilisé depuis le moyen âge, le quartier de La Fosse se structure au début du XVIe siècle, autour de la place du Port-au-vin. Si le trafic ligérien - vin et sel notamment - domine encore, la présence des marchands espagnols, hollandais, irlandais, portugais, confirme le port de Nantes dans son rôle de porte atlantique européenne au débouché de la Loire.

Considéré comme le 1er port d’Europe en 1704, Nantes occupe le premier rang des ports français jusqu’au milieu du XVIIIe siècle. La traite négrière devient une source de profit considérable. Les bateaux armés dans le port de Nantes, entre 1707 et 1793, représenteront 42% du trafic français. Déportés, les Africains sont vendus comme esclaves à la Martinique, à la Guadeloupe et surtout à Saint-Domingue, avant que les bricks négriers importent sucre brut, rhum, indigo, épices, café, cacao, tabac. Le port de Nantes est alors un vaste marché de réexpédition des denrées coloniales vers les autres ports d’Europe. Au XIXe siècle, avec l'abolition de l'esclavage , des armateurs, comme les Dobrée, s’orientent vers la pêche à la baleine. Les importations de sucre représentent toujours une part très importante de l’activité du port. La houille, nécessaire au fonctionnement des raffineries, est importée par le port de Nantes.À partir de la seconde moitié du 19e siècle, Nantes s’industrialise. De nouvelles activités en lien avec le port se développent: raffineries de sucre, conserveries, biscuiteries, distilleries, brasseries. 

 

Aujourd'hui,  Nantes Saint-Nazaire Port est un établissement public de l'Etat. Il est chargé de mettre en œuvre les politiques publiques d'aménagement et de développement durables, en composant avec l'économie, l'emploi et l'environnement. Plusieurs missions lui sont ainsi confiées : la réalisation, l'exploitation et l'entretien des accès maritimes, la police, la sécurité et la sûreté, la valorisation du domaine, la préservation des espaces naturels, la construction et l'entretien des infrastructures, la promotion de l'offre de dessertes ferroviaires et fluviales, l'aménagement et la gestion de zones industrielles et logistiques et la promotion générale.

Si l'activité du grand port se développe, les navires amarrés quai de la fosse à Nantes sont peu nombreux. L'association Nantes Marine Tradition  a pour objectif de faire revivre cette espace portuaire. Au centre de Nantes, le Maillé Brézé, unique musée naval  à flot en France, c'est plus de 25 000 visiteurs qui viennent découvrir une part de notre histoire maritime et de la construction navale,  tout en redécouvrant de la passerelle du navire, les quais de Loire, l'ile de Nantes, les hangars à Bananes,  le port de Trentemoult à l'ouest et lors de ses escales, Le Belem autre figure du patrimoine maritime Nantais.

Le grand port maritime de Nantes St Nazaire est aujourd'hui un partenaire de l'association, par son soutien logistique et technique qui permet au Maillé Brézé d'accueillir ses visiteurs, en toute sécurité.

Afficher