Aller au contenu principal du site
Faire un don ponctuel

Votre panier est vide

Départ du Maille Brézé à ST Nazaire pour un grand carénage

Actualité

Une nouvelle mission pour le Maillé Brézé avec pour destination : Saint Nazaire ! 

Après plus de 35 années au quai des Plantes, l’escorteur d’Escadre a largué ses amarres le 12 Avril pour un grand carénage .

 

Unique navire de surface de la Marine Nationale transformé en musée , lieu de tournage et espace de jeux et de réception, le Maillé Brézé fait partie du paysage à Nantes et anime ses quais depuis 1988. Malgré les nombreuses heures passées par les bénévoles de l’Association Nantes Marine Tradition, propriétaire du navire,  pour l’entretenir ; la rouille fait son œuvre et il n’est plus possible de l’enlever de manière efficace en restant sur la Loire. 

Le Maillé Brézé a donc déménagé pour au moins deux mois à Saint Nazaire en cale sèche pour se ‘’refaire une beauté ‘’, puisque la coque et toutes les infrastructures vont être nettoyées, grattées et repeintes. Aidé par des remorqueurs , le navire va descendre la Loire dans la journée pour atteindre les quais de Saint Nazaire où il va être préparé pour son grand carénage et comme on dit dans la marine passer en IPER Indisponibilité Périodique pour Entretiens et Réparations .

Le Musée et ses activités annexes seront fermés ,retour prévu courant juin 2024 .

Cet important projet de rénovation bénéficie de l’aide de l’état et des collectivités locales, en tant que monument historique depuis 1991 . 

Pour boucler le budget qui se monte à près d’un million d’euros, l’association a fait aussi appel à la Fondation du Patrimoine , à des partenaires entreprises et aux particuliers en montant un dossier de financement participatif disponible sur la plate-forme web  :   https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/le-maille-breze-a-nantes

Cette belle initiative va permettre à l’association Nantes Marine Tradition de donner un nouveau départ au Maillé Brézé et de maintenir sa position d’une des attractions les plus appréciée à Nantes.

Afficher