Aller au contenu principal du site
Faire un don ponctuel

Votre panier est vide

MARINE NATIONALE

NOS PARTENAIRES

La Marine Nationale fait partie des premier partenaires historiques du navire depuis qu'il est devenu propriété de l'association Nantes Marine Tradition. Elle participe  non seulement en temps que conseiller technique mais également par des dons de matériels à l'entretien et la rénovation de son ancien fleuron. Des relations étroites sont également maintenues avec le SIRPA Marine  (Service d'information et de relations publiques) et le pôle rayonnement du CESM (Centre d'étude supérieures de la Marine) pour communiquer avec le personnel d'active et de réserve et les associations d'anciens marins afin de les sensibiliser à la mise en valeur et la sauvegarde de leur patrimoine maritime

Le musée naval permet  aussi de découvrir la diversité du métier de marin …du bosco au poste de RAM , au détecteur ASM devant ses écrans , en passant par le boulanger devant son four, au mécano dans la salle machine. C’est une vitrine des conditions de vie en mer, qui si elles sont bien évoluées, reste difficiles et singulières pour ceux qui n’ont jamais mis un pied sur un navire.  Le Maillé Brézé reste l'unique ancien navire de la marine nationale en Françe ouvert au grand public,  permettant de faire naitre de futures vocations … 

 

La Marine nationale dissuade, protège et intervient, en permanence

365 jours par an, 24h sur 24, sur tous les océans et mers du globe, ce sont chaque jour en moyenne 35 navires à la mer, 5 aéronefs en vol, au moins 1 sous-marin nucléaire lanceur d’engins en patrouille, des fusiliers marins et commandos déployés, soit près de 5000 marins sur, sous et au-dessus de la mer pour préserver les intérêts de la France et garantir la sécurité des Français.

La Marine nationale est une marine océanique, capable de mettre en œuvre toute la gamme des moyens navals et aéronavals afin d’opérer loin, dans la profondeur et la durée, le cas échéant en coopération, dans un cadre interarmées, interministériel ou encore multinational.

La Marine nationale, c’est :

-              39 000 marins, militaires et civils ;

-              10 sous-marins nucléaires ;

-              72 bâtiments hauturiers de combat et de soutien ;

-              Près de 200 aéronefs : hélicoptères, avions de chasse, de patrouille et de surveillance maritime ;

-              7 unités de commandos marine et 9 unités de fusiliers marins.

 

La Marine nationale recrute et forme chaque année jusqu’à 3 500 jeunes âgés de 16 à 29 ans, du niveau 3ème à Bac+5, à destination de 50 métiers (mécanicien en énergie nucléaire, mécanicien naval, fusilier marin, pilote de l’aéronautique navale).

Pour en savoir plus : www.etremarin.fr

 

 

 

 

 

 

Afficher